• Art de la guerre

    L’Art de la Guerre de SUN TSU

    "L’art de la guerre" par Sun Tsu est historiquement le premier traité de stratégie au monde, rédigé aux alentours du 5ème  siècle avant J.-C. On ne sait rien de son auteur, Sun Tsu, si ce n'est que son œuvre fut très vite considérée en Asie comme une référence. Considérant la guerre comme une réalité inévitable, Sun Tsu démontre cependant que le but ultime d'une guerre n'est pas de remporter de coûteuses victoires, mais de préparer le rétablissement de la paix.

    Cet ouvrage fut traduit en 1772 par le Père Amiot.

    Joseph-Marie Amiot naquit le 8 février 1718 à Toulon. Fils d’un notaire royal, il effectua à l’issue de ses études classiques, trois ans de philosophie et un an de théologie. A l’âge de 19 ans, il entra au noviciat de la Compagnie de Jésus à Avignon et y resta deux années, se liant à Dieu en 1739. Il poursuivit alors sa formation au collège à Besançon (1739-1742), puis effectua ses humanités à Arles et à Aix (1742-1744). Il apprit ensuite la rhétorique à Nîmes (1744-1745) et la théologie à Dôle (1745-1749), où se développa sa passion pour l’Histoire, les langues et les arts. Ordonné prêtre à 31 ans à la fin de ses quatre années de théologie, il redevint novice pendant un an (1749-1750) à Salins. Attiré par les peuples « d’au-delà des mers », il fut désigné pour servir en Chine. Le 22 août 1751, âgé de 32 ans, il rejoignait la mission française de Pékin. Il y resta 42 ans, jusqu’à sa mort le 8 octobre 1793.

    Il faut considérer cet ouvrage plus du côté philosophique que pratique, il nous communique l’état d’esprit du guerrier, les aspects tactiques sont dépassés. Toutes les vues stratégiques, au sens marketing et politico-militaire, sont encore d’actualité. Sun Tzu est hors du temps et on peut le comparer à Platon en philosophie. Il faut reconnaître un défaut important au texte de Sun Tsu : c’est l’absence totale de plan (pour un stratège militaire, cela se pose là).

    Un livre donc à lire !!!

    Sun Tsu - L'Art de la Guerre - Traduction du Père Amiot