• Glossaire

    GLOSSAIRE

     

    Saisies :

    Gyakute dori : Saisir avec la main arrière ; ex. : saisir le poignet droit du partenaire avec la main gauche arrière
    Hagaijime : Saisie à bras le corps, en ceinture
    Hiji dori : Saisie du coude (ou des coudes)
    Katate dori : Saisie d’un poignet avec une main
    Kosadori : saisie de main (katatedori ai hanmi)
    Morote dori : Saisie d’un poignet à deux mains
    Kata dori : Saisie de l’épaule
    Ryokata dori : Saisie des deux épaules
    Ryote dori : Saisie à deux mains des deux mains du partenaire
    Mune dori : Saisie du (des) revers à une ou deux mains
    Sode dori : Saisie de la manche
    Ushiro eri dori : Saisie du cou par l’arrière (habituellement saisie du col )
    Ushiro tekubi dori : Saisie du poignet par l’arrière
    Ushiro ryote dori : Saisie des deux poignets par l’arrière
    Ushiro ryokata dori : Saisie des deux épaules par l’arrière
    Ushiro kubi shime : étranglement par l’arrière

    Frappes :

    Atemi : Frapper un point vital ; en Aikido, utilisé pour créer une réaction afin de favoriser la création d'un déséquilibre
    Tsuki : frappe
    Chudan tsuki / Chudan-tsuki : Une frappe dans la région abdominale
    Gedan tsuki : Frappe vers le bas
    Gyaku uchi : Frappe venant du pied arrière
    Gyaku tsuki : Frappe avec la main arrière
    Jodan tsuki : Coup vers le haut
    Kaeshi tsuki : contre, parade
    Katate uchi : coup porté d’une seule main
    Men uchi : Frappe à la tête
    Mune tsuki : Frappe portée vers le nœud du obi
    Oi tsuki : Coup de poing direct
    Shomen uchi : coup à la tête venant du haut
    Suhei uchi : Attaque de revers
    Tsuki : en Aikido, généralement un Chudan Oi tsuki
    Uchi : Coup direct
    Yokomen uchi : frappe en diagonale sur le côté de la tête
    Yoko uchi : Coup venant de côté
    Mae geri : Coup de pied direct

    Parties du corps :

    Hara : Le ventre, estomac
    Abara : Les côtes
    Ago : Mâchoire
    Ashi : Jambe
    Ashikubi : Cheville
    Atama : Tête
    Daitai : La cuisse
    Empi : Coude
    Eri : col
    Ganmen : Visage
    Haishu : Dos de la main
    Haito : Dos de la main
    Haiwan : Partie exterieure de l’avant-bras
    Hiji : Coude
    Hitai : Front
    Ippon-ken : Un coup de poing porté avec l’articulation d’une seule phalange
    Jintai : Le corps
    Juizo : La zone lombaire
    Kakato : le talon du pied
    Kakuto : Dos du poignet (pour un coup)
    Kashi : Jambes
    Katate : Une main
    Keichu : Point d’atémi à l’arrière du cou
    Kenkokotsu : arète de l’épaule, à l’extrémité de la clavicule
    Kikai tanden : Centre abdominal, centre énergétique du corps, évalué à cinq centimètres sous le nombril
    Kikan : Trachée
    Koko : Zone située entre le pouce et l’index
    Kote : Poignet
    Kubi : Cou
    Mata : La cuisse, l’aine
    Men : Tête
    Mimi : Oreilles
    Morote : A deux mains
    Mune : poitrine
    Nukite : Extrémités des doigts raidis
    Seika-tanden : Partie basse de l’abdomen
    Seiken : Partie frontale du poing
    Seikichu : L’épine dorsale
    Senaka : Le postérieur
    Shita hara : Bas de l’abdomen
    Shomen : Visage
    Shuhai : Dos de la main
    Shuto : Tranchant de la main
    Sokei : Aine
    Sokuso : Extrémités des orteils (pour frapper)
    Sokutei Bosse du talon
    Sokuto : Tranchant du pied
    Tai : le corps
    Tanden : Abdomen
    Tegatana : Le bras comme une épée
    Teisho : Arc formé entre la main et le poignet plié
    Tekubi : Poignet
    Te-no-hira : Paume de la main
    Te no uchi : coup porté avec l'intérieur de la main
    Tettsui : Poing marteau
    Te-ura : Intérieur du poignet
    Ude : Le bras
    Uraken : Dessus du poing
    Waki : Coté, aisselle
    Yokomen : Côté de la tête
    Yubi : Doigt
    Zengaku : Front
    Zenshin : Tout le corps
    Zenwan : Avant-bras


    Ordres dans le dojo :

    Ato : Reculez
    Hajime : allez-y
    Hayaku : Vite
    Kiyotsukete : Faites attention
    Koutai : Changez
    Mate : Attendez
    Mawatte : Tournez
    Mokuso : Fermez les yeux, méditation
    Suwatte : Asseyez-vous
    Tatte : Levez
    Yame : Arrêtez
    Yoi : Prêt
    Yukuri : Lentement
    Yuru yaka ni : doucement
    Shinzen ni rei : Salut au sanctuaire
    Sensei ni rei : Salut au professeur
    Joseki ni rei : Salut aux anciens du dojo
    Kamiza ni rei : Salut au kamiza (divinités)
    Otagai ni rei : Salut des partenaires entre eux
    Rei : Salut

    Politesse :

    Arigato : Merci (informel)
    Domo : Merci (informel)
    Domo arigato : Merci(formel)
    Domo arigato gozaimasu : Merci beaucoup (très formel) (pour quelque chose qui est en train de se passer)
    Domo arigato gozaimashita : Merci beaucoup (très formel) (pour quelque chose qui vient de finir)
    Dozo : S’il vous plait allez-y
    Gomen nasai : Excusez-moi, je suis désolé
    Onegaishimasu : S’il vous plait (pour demander quelque chose, d’habitude comme : s’il vous plaît, pratiquons ensemble)
    Sumimasen : Excusez-moi (pour attirer l’attention)
    Hai : Oui
    Iie : Non
    Wakarimasu : Je comprends
    Wakarimasen Je ne comprends pas

    Saluts :

    Rei Salut
    Reiho Méthode de salut
    Shinzen ni rei Salut au sanctuaire
    Sensei ni rei Salut au professeur
    Senseï (gata) ni Rei Salut au(x) professeur(s)
    Joseki ni rei Salut aux anciens du dojo
    Kamiza ni rei Salut au kamiza (divinités)
    Kamiza ni rei Salut au Kamiza, sabre dans la main gauche à la hanche, main sur la hanche gauche, sabre à 45° par rapport à l'horizontal, Kashira légèrement dirigée vers l'intérieur, pouce sur la Tsuba.
    Otagai ni rei Salut des partenaires entre eux
    Tachi Rei Salut debout
    To Rei Salut au sabre
    Za Rei Salut assis (à genoux)

    Directions :

    Mae : Vers l’avant
    Migi : Droit
    Hidari : Gauche
    Ushiro : Vers l’arrière, derrière
    Omote : Devant
    Ura : Derrière
    Uchi : A l’intérieur
    Soto : A l’extérieur
    Jodan : En haut
    Chudan : Au niveau moyen (horizontale)
    Gedan : Vers le bas
    Chokkaku : Angle droit
    Heiko : Parallèle
    Massugu : Droit devant
    Naname : Diagonale
    Otoshi : Tomber
    Shomen : Droit sur la tête
    Ue : Vers le haut
    Yoko : Sur le côté, venant de côté
    Asoko : Là-bas
    Gyaku : inverse, opposé, inversé
    Hantai : L’autre façon, autour
    Kiku : Plus bas
    Komi : Venir tout près ou s’approcher
    Soko : Là-bas, cette position là
    Hantai-ni : Dans la direction opposée
    Happo : Les huit directions, dans toutes les directions
    Ichimonji : Une ligne droite
    Chokusen : Une ligne droite
    Naka : Centre
    Naka ni : Au centre
    Waki : Côté, aisselle
    Zenpo : Devant

    Général :

    Uchi deshi : Elève résident au dojo
    Budo : Voie martiale
    Seichin : Esprit du Budo
    Aikido : La voie de l’harmonie du ki
    Dojo : Littéralement "lieu de la voie"
    Ki : Souffle vital de l’univers
    Kiai : Un cri destine à concentrer toute son énergie
    Satori : Illumination
    Misogi : pratique de purification
    Shugyo : Entraînement, recherche de connaissances
    Tatami : Tapis
    Uke : Celui qui subit la technique (attaquant)
    Nage, tori : Exécutant de la technique (défenseur)
    Enten-jizui : Bouger et tourner librement
    Genshin : Intuition
    Giri : Devoir ; ce qu’il faut faire
    Happo-baraki : Etre totalement conscient de ceux qui sont autour de soi
    Hiki : Tirer
    Hineri : Une torsion
    Hito-e-mi : « Posture d'une épaisseur», position offrant le moins de surface à l'attaque du partenaire
    Ido : Mouvement
    Idori : Techniques pratiquée en seiza
    Ikki-ni : En une respiration ; instantanément
    Ima : Maintenant
    Irimi : Entrer
    Kaiten : Rotation
    Kaiten-juki : L’axe de rotation d’une technique
    Kan : Intuition
    Karame : Lier, arrêter
    Karami : Un enchevêtrement
    Karui-geiko : Pratique aisée ; légère
    Kashaki-uchi : Attaque continuelle
    Kihon : Fondamentaux
    Kokoro : Esprit, volonté, coeur, intuition, bonne humeur
    Kokoro-gamae : Attitude mentale
    Kokutsu : Penché en arrière
    Koryu : Style ancien
    Kujiki : Tension
    Kushin : S’élancer pour attaquer
    Kusshinuke : Esquiver une attaque
    Maai : Gestion de la distance de combat, de l’intervalle d’engagement
    Mae-no-sen : Prendre l’initiative; Attaquer à l’instant où votre adversaire y pense
    Maki : Enrouler autour
    Mawashi : Tournant, en rotation
    Moku roku : Catalogue de techniques
    Mokuso : Méditation
    Munen mushin : Frapper sans y penser
    Munen muso : Le but de zazen
    Nagashi : Couler, s’écouler
    Ninjo : Ce que vous devez faire
    No : Particule possessive d’un discours
    Nobashi : Etirer
    Nuki : Tirer
    Oji : Une réponse
    Osae : Presser ; pousser ; immobiliser
    Randori : Style libre
    Reigi : Etiquette ; aussi reishiki
    Renshu : Travail intensif sur les bases
    Ritsurei : Salut debout
    Sabaki : Mouvement du corps
    Saho : La direction vers la gauche
    Sankaku : Triangle
    Seichusen : (vrai, centre, ligne) Relation dynamique existant entre la ligne centrale et le point d’équilibre situé dans le seika tanden
    Seme-guchi : Ouverture pour une attaque
    Seme, semete : Attaquant
    Sen : L’initiative ; aussi 1000
    Senjutsu : Tactiques
    Sen-no-sen : Prendre l’initiative juste au moment où l’autre attaque (voir Concepts)
    Sente : La personne qui prend l’initiative
    Shiki : Ceremonie, style, forme
    Shikko : Déplacement sur les genoux
    Shisei : attitude, posture correcte
    Shita : Bas
    Shita-no : De la partie la plus basse
    Shizoku : point protégé, en sécurité
    Sho : Petit
    Shoshin : Esprit du débutant
    Shuchu : Concentration
    Shugeki : Attaque
    Sudori : Dans l’instant
    Sukui : Creuser
    Tai-atari : Contact du corps
    Tai-chikara : Puissance externe (muscle)
    Taisabaki : Mouvement de corps
    Taijutsu : Art du corps
    Tai-no-henko : Inverser la position du corps
    Tanin-geiko : Pratiquer avec plusieurs attaquants
    Taoshi : Faire basculer
    Tateki : Plusieurs attaquants
    Tateki-geiko : Pratiquer avec plusieurs attaquants
    Tateki-uchi : Combattre plusieurs attaquants
    Tenkan : Pivot
    Tsukami : Saisir (et immobiliser)
    Uchima : Distance à laquelle vous pouvez frapper avec un seul pas
    Uchimata : L’intérieur de la projection
    Uchite : Un attaquant
    Uki : Flottant
    Yaburi (Dojo Yaburi) : littéralement 'casser le dojo' Défi entre dojo
    Yo : Principe positif de la nature
    Yoko-furumi : Déplacement sur le côté
    Yumi : Un arc (archerie)
    Zentai : Total

    Respiration :

    Fukushiki-kokyu : Respiration abdominale
    Ibuki : Méthode de respiration consistant à faire une longue expiration, suivie d’une courte expiration forcée pour vider complètement les poumons
    In-ibuki : Internal (quiet) respiration
    Nogare : Méthode de respiration consistant à faire une longue expiration avec une expiration courte forcée
    Ritsuzen : Méditation debout
    Yo-inbuki : Respiration externe (puissance)

    Concepts :

    Deai : Prise de contact, s’harmoniser en allant vers
    Ma ai : Combat, engagement, distance appropriée entre deux adversaires dans le temps et dans l'espace
    Kansha : Gratitude
    Kime : Concentration d'énergie décisive
    Michi : Voie
    Nagare : projection du ki pendant l’exécution d’une technique
    Shi : Une (samurai) personne
    Shi gi tai : Union du mental, de la technique et du corps, idéal recherché
    Shin : Esprit, coeur
    Shinshin : Corps et âme
    Shinshin shugyo : Entraînement corps et âme
    Shinshin toitsu : Unification du corps et de l’esprit
    Kokoro : Esprit, volonté, cœur, intuition, bonne humeur
    Kokoro-gamae : Attitude mentale
    Kokyu ryoku : Respiration, échange, coordination
    Ki musubi : liaison, harmonie entre les deux partenaires
    Musubi : Fin, conclusion, union
    Musubi (ki musubi) : Etat de vigilance et de présence spirituelle qui permet des guider Uke. La progression de l’Aikido impose la maîtrise successive des quatre niveaux, de Kotai à Kitai
    Kotai : Travail solide, précis. Uke attaque franchement
    Jutai : Relâchement, plus de continuité, de souplesse
    Ekitai : Déroulement fluide de la technique
    Kitai : Harmonie avec le ki de Uke, en même temps que l’attaque
    Zanshin : lit. "esprit qui reste", présence, en équilibre et état de vigilance
    tranquille

    Postures :

    Hanmi : Position demi-avancée, de profil
    Hitoemi : « Posture d'une épaisseur », position offrant le moins de surface à l'attaque du partenaire
    Iai goshi : Hanches abaissées, position stable
    Iai hiza, Tate hiza : S’agenouiller sur le mollet
    Kamae : Posture, position
    Mu kamae : Sans garde
    Kiza : Se tenir à genoux, orteils relevés
    Seiza : Se tenir à genoux, orteils couchés
    Tachi : Debout
    Chudan Kamae : au milieu, épée à l’horizontale
    Gedan : Niveau bas, sabre pointé vers le bas
    Jodan : Niveau haut, épée au dessus de la tête. Habituellement hidari jodan, pied gauche en avant
    Kasumi : Bras croisés au dessus pour cacher la technique (brume sur la montagne)
    Kensen : Ligne imaginaire reliant les deux partenaires et où se situe l’action
    Sachin yutai : Avancer un pied, reculer l’autre
    Seigan, ou seigan no kamae : l'arme visant les yeux du partenaire, en étant debout ou un genou à terre (appelé aussi 'garde fondamentale')

    Principes et techniques :

    Ikkyo : 1er principe = oshi taoshi, ude osae
    Nikyo : 2e principe = kote mawashi, kotemaki
    Sankyo : 3e principe = kote hineri, shibori-kime
    Yonkyo : 4e principe = tekubi osae
    Gokyo : 5e principe = kuji-osae
    Rokkyo : 6e principe = hiji-kime-osae ou waki-katame ou ude-hishigi.
    Nanakyo : 7e principe = Yonkyo appliqué au dos du poignet
    Hakyo : 8e principe = kote-ori-kakae-kimi, kuji-dori = Nikyo dans lequel son coude est au creux de votre bras et sa main tirée vers l’avant ; lui planter la main avec votre pied
    Kukyo : 9e principe = Projection nanakyo inversé
    Aiki otoshi : Projection en se retournant, attraper les pieds de l'autre, et se redresser
    Irimi nage : Projection en entrant ("technique de vingt ans")
    Juji nage, juji garami : Projection de bras enlacés ("Projection No. 10 ", car les bras forment le signe 10 en Japonais "+", bras croisés, coudes verrouillés)
    Kaiten nage : Projection rotatoire. Uchi-kaiten nage et soto-kaiten nage (à l’intérieur et à l’extérieur)
    Kiri otoshi : Projection en passant derrière l'autre en lui tirant le col vres le bas (kiri = couper)
    Kokyu ho morotetori kokyu nage ou ryotemochi kokynage ude-oroshi irimi
    Kokyu nage : Projection énergie-respiration (il y en a un million en Aikido. La plupart d’entre elles sont des variations du principe de base)
    Ryoku : Force développée grâce à la bonne utilisation de Kokyu
    Koshi nage : Projection sur la hanche
    Kote gaeshi : Torsion de la main
    Shiho nage : Projection des quatre directions
    Sumi otoshi : Projection en tombant accroupi à côté d l'autre en lui fauchant les jambes du bras
    Tenchi nage : Projection le Ciel et la Terre
    Aiki otoshi : entrer en se retournant et se baisser pour prendre les chevilles de uke
    Kiri otoshi : (kiri = couper) passer derrière uke et le faire chuter en pesant sur ses épaules vers le bas et l'arrière
    Maki otoshi nage : Finir sur un genou, en ayant projeté uke par dessus l’épaule de nage
    Sumi gaeshi : Projection en coin
    Sumi otoshi (sumi = en coin) Entrer et projeter en tombant genou à terre en fauchant la jambe de l'autre avec le bras libre
    Tai-atari uchi otoshi : à partir de yokomen-uchi, entrer et bloquer, uke est projeté vers l’arrière
    Ushiro udoroshi : Tirer vers le bas à partir de derrière
    Kokyu dosa : Mouvement d’énergie-respiration (en seiza)
    Hiji kime osae : Immobilisation du coude
    Ude kime nage : Projection par avancée sous le bras

    Ganseki otoshi : Passer derrière uke en lui saisissant le col, puis dos à dos, et le projeter par-dessus soi, et devant.
    Katagatame : Une variation de Kaiten nage quand vous verrouillez l’épaule de votre partenaire et l’amenez directement au sol dans une immobilisation

    Grades et titres :

    Kohai : Elève moins ancien que soi dans le dojo
    Sempai : Elève plus ancien que soi dans le dojo
    Dehai (ou Dohai) : Elève de même ancienneté que soi dans le dojo
    Sensei : Professeur
    Shihan : Professeur le plus gradé, expert, à n’employer qu’à l’intérieur de l’école seulement, dehors, utiliser sensei
    Kyu : Grade d’élève débutant, de 10 à 1, le plus élevé : jukyu, kukyu, hachikyu, nanakyu, rokyu, gokyu, yonkyu, sankyu, nikkyu, ikkyu
    Dan : Grade de pratiquant confirmé, de 1 à 10 : shodan, nidan, sandan, yondan, godan, rokudan, nanadan, hachidan, kudan, judan
    Yudansha : Elève(s) ayant des grades dan
    Mudansha : Elève(s) ayant des grades kyu
    Moku ryoku (ou Mokuroku) : Diplôme de deuxième degré en enseignement traditionnel, sous forme de rouleau officiel
    Hanshi : Plus haut titre de la DNB Dai Nippon Butokukai (organisme de reconnaissance des ryu et do authentiques) et ZNKR (Zen Nihon Kendo Renmai) , doit avoir 55 ans ou plus, avoir été kyushi pendant 10 ans, être 8e dan (forme moderne du système des Ryu).
    Kyoshi (anc. Tashi) : Titre intermédiaire de la DNB, doit avoir 45 ans ou plus, avoir été renshi pendant 5 ans, être au moins 6e dan.
    Renshi (anciennement Seirensho) : Titre accordé par la DNB en plus du grade Dan avoir au moins 35 ans et avoir été 4e dan pendant 2 ans.
    Menkyo : Autorisation d'enseigner (ancien système de gradation des ryu, apparition vers 16e siècle).
    Menkyo kaiden : Maîtrise de la totalité de l'enseignement d'une Ecole
    Menkyo okuden : Autorisation d'enseigner le niveau secret
    Menkyo joden : Autorisation d'enseigner le haut niveau
    Menkyo shuden : Autorisation d'enseigner le niveau moyen
    Menkyo shoden : Autorisation d'enseigner les bases
    Soke : (chef de famille, unificateur des divinités et de la lignée) Gardien du style, fonction attribuée au meilleur élève, qui était adopté, quand aucun membre de la famille ne pouvait prendre la suite.
    Doshu : Gardien héréditaire de la voie (actuellement Moriteru Ueshiba pour l'Aikikai)
    Kaicho : "propriétaire" de l’école (organisation) ex. Sei Do Kai
    Kancho : "propriétaire" de l’école (bâtiment, salle) ex. Yugen Kan
    Dojo-cho : "Chef" d’un dojo
    O Sensei : Grand Maître (Ueshiba, Morihei)

    Pratiques :

    Ukemi : Chute, lit. "recevoir avec le corps"
    Atemi-waza : Techniques pour frapper un point vital
    Hanashi-waza : Techniques pour se libérer des saisies ; aussi appelé hazushi-waza
    Hanmi-handachi waza : Techniques avec un partenaire debout, et l’autre à genoux
    Henka : Variation, changement
    Henka waza ou Oyo henka wasa : Variante technique, commencer sur une technique et changer pour une autre en cours d’exécution
    Hitori waza : Pratique avec partenaire invisible
    Jiyu waza : Libre exécution des techniques. Habituellement un jeu d’attaques ou de techniques. C’est différent du Randori où tout est permis.
    Kaeshi-waza : Contre-technique, retourner une technique, afin de permuter les rôles uke/tori
    Kakari geiko : forme de travail continu où le partenaire attaque continuellement
    Go no geiko : Entraînement ‘fort’
    Ju no geiko : Entraînement souple
    Kan geiko : Entraînement intensif pendant la saison froide
    Rensoku wasa : passage d'une technique sur une autre, enchaînement
    Sochu geiko : Entraînement intensif pendant la saison chaude
    Kansetsu-waza : Techniques de dislocation
    Katame-waza : Techniques de lutte corps à corps ; consiste en osae waza, kensetsu waza, et shime waza
    Keiko : Pratique, répétition/entraînement
    Kihon waza : Techniques fondamentales
    Nagashi waza : Exécuter en continu une technique après l’autre
    Nage wasa : Techniques de projection
    Ne waza : Techniques de lutte au sol
    Oji waza : Bloquer et contre-attaquer
    Omote waza : Techniques qui sont montrées au public
    Osae waza : Techniques d’immobilisation
    Oyo henka wasa : Changement de technique en cours d'exécution
    Shi waza : Une contre-technique
    Sukashi waza : Techniques exécutées sans laisser à l’attaquant la possibilité de faire une saisie ou de donner un coup
    Sutemi waza : Une technique réalisée en sacrifiant son corps
    Suwari waza : Techniques exécutées avec tori et uke en position à genoux
    Tachi waza : Techniques debout
    Taiso : Gymnastique, éducatif, échauffement
    Te-waza : Techniques à mains nues
    Uchi-waza : Techniques de frappes
    Ushiro-waza : Techniques à partir d’attaques arrières
    Uke-waza : Techniques de blocages

    Vêtements :

    Haori : Veste traditionnelle
    Tenugui : Petit morceau de tissu pour s’essuyer le visage. Aussi porté sous le heaume en kendo
    Keiko gi, do gi, gi : Tenue pour pratiquer
    Embu gi : Vêtement du haut de la tenue
    Kesa : Revers / partie du vêtement d’un moine portée sur l’épaule gauche
    Mon : Logo de sa famille cousu sur la tenue
    Montsuki : Large haut avec des manches et mon sur la poitrine, manche et dos
    Sode : Manche
    Tanomo : Larges manches sur les hauts de cérémonie
    Uwa gi : Haut du gi
    Zekken : Pièce de tissu avec son nom et le nom du dojo brodés dessus
    Obi : Ceinture (ceinture blanche , ceinture noire)
    Hakama : Jupe fendue, pantalon à larges jambes
    Hera : Plaque au dos du hakama
    Matadachi : Fente sur le côté du hakama
    Koshiita : Partie plate au dos du hakama
    Tabi : Chaussettes-pantoufles japonaises gros orteil séparé des autres orteils, utilisables sur les tatamis
    Zori : Sandales japonaises utilisées dans le dojo
    Geta : Sandales en bois (plus rarement en fer) à deux lames transversales.
    Ippon ba geta : Geta à une seule lame de bois

    Armes :

    Bokken : Sabre de bois
    Katana : sabre
    Kumite : Combat
    Kumi tachi : Forme codifiée de travail au sabre
    Bokuto : Sabre de bois
    Jo : Bâton (longueur 128 cm)
    Kumi jo : Forme codifiée de travail au bâton
    Shinai : Sabre en bambou
    Tachi dori : Désarmement d’un attaquant au sabre
    Tanto : couteau (en bois pour la pratique de l'Aikido)
    Tanto dori : Désarmement d’un attaquant au couteau
    Hasso gamae : Position sabre à côté de la tête. Fréquemment hasso hidari, sabre à droite, pied gauche en avant
    Karuma : comme waki gamae, lame horizontale
    Waki gamae ou Waki kamae : Sabre pointé derrière et vers le bas, pour un sutemi (sacrifice) waza. Habituellement sabre du côté droit (migi waki gamae), pied droit en avant. Autre application, cacher la longueur du sabre, particulièrement s’il est cassé.
    Wakizachi : Sabre court
    Yumi : Un arc (archerie)

    Points de frappe du corps :

    Chototsu : Point d’atémi entre les yeux
    Denko : Point d’atémi aux côtes flottantes
    Dokko : Point de pression derrière l’oreille
    Fukuto : Point d’atémi juste au dessus du genou
    Gekon : Point de pression sous la lèvre inférieure
    Gokoku : Point de pression dans la zone charnue entre le pouce et l’index
    Hiji-zume : Point d’atémi à l’intérieur du coude
    Ippon-ken : Un coup de poing porté avec l’articulation d’une seule phalange
    Jinchu : Point de pression à la lèvre supérieure, sous le nez
    Jinkai-kyusho : Points vitaux du corps humain
    Juizo : La zone lombaire
    Junchu : Point d’atémi à la lèvre supérieure
    Keichu : Point d’atémi à l’arrière du cou
    Kubi-naka : Point d’atémi à la base du crâne
    Kyusho : Point vital du corps
    Mikazuki : Atémi au coin de la mâchoire
    Mukozune : Point d’atémi au milieu du tibia
    Murasame : Points de pression de chaque côté du cou au-dessus des clavicules
    Naike : Point de pression à l’intérieur de la cheville
    Tento : Atemi au sommet de la tête
    Wakikage : Point d’atémi dans l’aisselle