• Les Principes

    LES PRINCIPES DE L’AÏKIDÔ

    SHISEÏ 

    Définition

    Objectifs

    Consignes

     Attitude, Posture, position,        pose.

    • Shi : forme, figure, taille
    • Seï : Force, vigueur

     Rechercher :

    • Une attitude correcte (tête, bassin).
    • L’équilibre dans l’action.
    • Le regard et le visage décontractés (bouches fermée)

     Attitude à respecter :

    • Tête dans l’axe de la colonne vertébrale.
    • Epaules détendues, coudes près du corps, dos droit.
    • Souple sur les articulations des genoux.

     

    Concernant le comportement observable chez le débutant, on peut remarquer l’équilibre général:

    Tête en dehors de la colonne vertébrale, épaules hautes, coudes écartés du corps, mains moites.

     La perception : regard fixé, visage crispé, bouche ouverte.

    Concernant le comportement observable chez le pratiquant confirmé, on peut remarquer que

    l’équilibre général est respecté :

    Tête, bassin, colonne vertébrale, épaules basses, coudes prés du corps.

    Compensation de l’équilibre (réflexes équilibrateurs).

    Anticipation du déséquilibre.

    Perception correcte (Visage décontracté, bouche fermée).

    KOKYU

    Définition

    Objectifs

    Consignes

     Respiration abdominale, respiration.

    • Haku (Ko) : Expirer.
    • Suu (Kyu) : Inspirer

     Rechercher :

    • Respiration abdominale.
    • Epaules basses.
    • Contact et travail avec respiration de l’autre.
    • Inspiration/expiration.

     Maîtriser :

    • Respiration par le nez.
    • Inspiration par le nez, les molaires légèrement serrées, la langue en contact avec le palais.
    • Anus fermé.

    KAMAE

    Définition

    Objectifs

    Consignes

     Se préparer, se mettre en garde.

     Construire, préparer, atteindre avec intensité, être à l’affût.

     Apparence, position, posture, attitude, maintien.

     Garder :

    • Détente, souplesse.
    • Attention constante.
    • Son naturel, sa préparation, sa construction.

     Construire son Kamae :

    • Amener Uke à attaquer selon la forme désirée.
    • Bannir l’attente avec inquiétude

    Le Kamae dont on parle en Budô, consiste à prendre par rapport à Uke la position la plus avantageuse.

    Concernant le comportement observable chez le débutant, on peut remarquer l’équilibre général suivant :

    Inconditionnel de la position verticale.

    Réaction sur des appuis solides.

    Se redresser.

    Concernant le comportement observable chez le pratiquant confirmé, on peut remarquer que la construction du travail est d’amener Uke à attaquer selon la force désirée et le moment désiré.

    MA AÏ

    Définition

    Objectifs

    Consignes

     Ma est constitué de la porte et de la lune.

     La position d’où il est facile d’attaquer ou de se défendre.

     Le Ma aï n’est donc pas  seulement une notion de distance, il faut y inclure le mouvement du coeur dans l’espace.

     Rechercher :

    • Calme et sérénité

     

    • Ne pas être trop loin ou trop près...
    • Juger le Ma aï du partenaire

    IRIMI

    Définition

    Objectifs

    Consignes

     Mettre son propre corps dans le corps de l’adversaire. Irimi est réalisé après l’engagement de Uke.

    • Iri : Passer l’entrée de la maison, y pénétrer, y être invité.
    • Mi : Corps, personne, chair, lame

     Rechercher :

    • L’entrée sans opposition à l’autre.
    • Créer la fusion avec l’autre.

     Maîtriser :

    • Une ccordination pour entrer
    • Juger la Ma aï du partenaire.

    Concernant le comportement observable chez le débutant, on peut constater que :

    Coordination d’action : Le débutant rentre Irimi, mais en s’opposant à l’autre, il n’y a pas d’entrée, pas de fusion avec l’autre.

    Dissociation : dépendance segmentaire.

    TENKAN

    Définition

    Objectifs

    Consignes

     Changement, modification.

     Irimi et Tenkan sont l’endroit et l’envers d’une même chose. Harmonie et mouvement d’un seul jet.

    • Ten : Transposer, changer, évoluer, roue.
    • Kan : pivoter, changer de direction.
     
    • Etre centré (bon Shiseï, présent, disponible, dans le temps).
    • Avancer, entrer, attaquer sans peur.

     Contrôler :

    • Le travail des hanches.
    • Sa coordination.
    • Ses mouvements continus sans saccades.
    • L’équilibre, la respiration.

    TAÏSABAKI

    Définition

    Objectifs

    Consignes

    • Taï : le corps.
    • Sabaki : esquiver, tourner.
    • Rétablir la situation à son avantage.
    • Renverser la situation.
    • Perturber l’action de Uke.
    • Action d’amener et de contrôler Uke.
    • Avoir le juste déplacement, ni trop « lourd » ni trop long.

     Exploiter :

    • Ma aï et Kamae.
    • Equilibre, positionnement.
    • Relation avec Uke, ni trop précoce, ni trop tardive.
    • Réflexes : engagement juste au bon moment.

    Le Taïsabaki est un déplacement du corps. Donc, au moment de l’attaque, il faut rétablir la situation à son avantage en perturbant l’équilibre de Uke. C’est le corps qui travaille. Il permet de prendre le centre de l’attaque, de canaliser l’énergie et de déséquilibrer le partenaire. Ce qui est fondamental, c’est qu’il n’y a pas de mouvement de bras sans mouvement du corps. C’est pourquoi, dans la vie, il ne faut jamais rester immobile, pétrifié, il faut bouger.

    ATEMI

    Définition

    Objectifs

    Consignes

     Frapper les points vitaux de l’adversaire pour provoquer la blessure ou la mort.

     

    • Ate : Presser, appuyer, frapper.
    • Mi : Corps.

     Dépend de la réaction que l’on veut provoquer chez Uke :

    • Attitude correcte.
    • Dominer la volonté de Uke.
    • Provoquer une douleur.
    • Perturber la concentration.
    • Stopper l’intention d’action.

     Etudier :

    • Les points vitaux.
    • Le réalisme de l’Atemi.
    • Le rythme : Atemi dans le temps et « appuyer ».
    • La spontaneïté du geste précis.